Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

VISUEL AIRSANTE, ENVIRONNEMENT, POLLUTIONS ET RISQUES

Ce sujet vous intéresse ? Vous voulez vous impliquer ? Rejoignez la Commission Environnement !

Pour aller plus loin :
Au niveau régional : RESPIR de la FRAPNA
Au niveau national : Réseau Santé-Environnement et Risques et Impacts Industriels de FNE

 

 

Pollution

La FRAPNA demande que soient prises des mesures cohérentes

Dimanche en fin d'après-midi une longue file de véhicules, sans doute le retour des stations de ski, s'accumulait sur la voie rapide urbaine de Chambéry, notamment à proximité de l'échangeur autoroutier de Chambéry nord. La qualité de l'air était déjà qualifiée de « médiocre » selon Air Rhône-Alpes.

Lire la suite...

Pollution sans frontières

Du tunnel du Mont-Blanc à celui du Fréjus : une pollution sans frontières !

pollution MLLa région Chambéry-Aix-les-Bains et la vallée de la Maurienne sont-elles condamnées à devenir les réceptacles du trop plein de pollution de la vallée de l'Arve et de l'itinéraire du tunnel du Mont-Blanc ? Lors du dernier épisode de pollution le préfet de Haute-Savoie a interdit, le 6 janvier 2014, le passage des camions les plus polluants au tunnel du Mont-Blanc, les renvoyant, avec l'accord du préfet de Savoie, vers le tunnel du Fréjus.

Lire la suite...

PIC DE POLLUTION

pollutionLes élus et associations des vallées alpines communiquent ensemble face au pic de pollution que connaît notre région : Faire face à la crise par des mesures immédiates et accélérer le report du transport des marchandises vers le rail.

Lire la suite...

Vitrification des mâchefers

Savoie Déchets la vitrification des mâchefers .... N'en parlons plus ?

UsineChamberyMetroHBUne usine d'incinération d'ordures ménagères (UIOM) produit 20 à 30% des déchets entrant sous forme de mâchefers : les résultats de la combustion. Ces mâchefers sont classées "déchets dangereux" comme les ordures ménagères. Des textes réglementaires relativement récents (18/11/2011) précisent sous quelles conditions ils peuvent être valorisés en technique routière. Certaines UIOM ne parviennent pas à valoriser la totalité de leurs mâchefers. Face à cette difficulté Savoie Déchets a imaginé une voie alternative à la mise en décharge : leur vitrification (le "verre" formé emprisonne les polluants des mâchefers).

Lire la suite...

Février 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
19
21
22
23
24
26
› Courants migratoires
10:00
Date :  26 février 2017
27
28

Réseaux régionaux

   Suivre sur Facebook