Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

MONTAGNE...

L'ENVIRONNEMENT NE SERAIT-IL PLUS OUBLIE ?

Depuis 50 ans, les stations de ski, ont allégrement colonisé la montagne sans trop se soucier de la nature. Les pistes de ski et les terrassements qui les accompagnent, l’urbanisation et la disparition de zones naturelles, la capture des eaux vives ont souvent déchiré, fragmenté, parfois fait disparaître des habitats naturels de grande valeur.

L’intérêt nouveau porté parfois sur la faune, les paysages, le calme de la montagne, la mise en œuvre de règlements plus contraignants, l’obligation des mesures compensatoires, la volonté de faire exister une saison d’été conduisent certaines stations à se préoccuper de l’environnement dans le domaine qu’elles gèrent.

Ainsi des observatoires environnementaux apparaissent : il y a 5 ans à Courchevel, en 2015 aux Sybelles et l’an dernier aux Saisies. La FRAPNA Savoie participe le plus souvent possible à leurs réunions.

Afin d’optimiser le fonctionnement de ces nouveaux observatoires, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vient d’établir un cahier des charges pour le développement de ces observatoires environnementaux. Ce document insiste sur la nécessaire durée de la mise en œuvre d’un observatoire, avec des échéanciers précis à retenir et à respecter. Une démarche intéressante qui viendra, on l’espère, conforter la préservation du patrimoine naturel en montagne sur le long terme.

 

Crédit photo : Fulvio Spada Flickr CC

Juillet 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Réseaux régionaux

   Suivre sur Facebook