Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Station de la Rosière

 

montvalezanStation de la Rosière : le projet d’équipement en remontées mécaniques du Mont Valezan contesté par la FRAPNA, Vivre en Tarentaise et la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne est annulé par le tribunal.

 

 

 

La commune de La Rosière-Montvalezan a obtenu en 2011 l'accord* pour équiper la combe (zone haute) des Moulins par 2 télésièges et par les pistes de ski correspondantes. Cette autorisation permet à la commune d’accéder, par télésiège, à la proximité immédiate du sommet du Mont Valezan (2891 m) en site "vierge".

Les associations Vivre en Tarentaise, Fédération Française des Club Alpins et de Montagne, FRAPNA Savoie déposent en 2011 un recours contentieux, contre ce projet devant le Tribunal Administratif de Grenoble.

Ce dernier a annulé en juillet 2013 ** l'autorisation UTN*** du 16 mai 2011 comme les associations le demandaient, pour vice de forme ( absence de 4 conseillers généraux à la commission UTN pour cause d’élections cantonales en cours) et surtout pour insuffisance de l’étude d'impact.

La commune de Montvalezan et la direction du Domaine Skiable de La Rosière ont souhaité associer les 3 associations requérantes au comité de suivi crée pour la mise en place de l'UTN. Des réunions Commune - Domaine Skiable - 3 associations ont donc eu lieu en 2013.

La commune de Montvalezan a aujourd'hui plusieurs possibilités devant elle sur ce dossier :

  • faire appel du jugement annulant l’autorisation, avant le 5/09/2013. Solution non retenue par la commune,
  • déposer à nouveau le dossier initial en vue de l'obtention d'une nouvelle autorisation UTN. Le dossier "initial" complété depuis par de nombreuses études (tétras, eau, protection flore...) est susceptible de ne pas encourir les critiques qui ont permis l'annulation de l'UTN de 2011,
  • déposer un nouveau dossier UTN tenant compte (en partie) des demandes des 3 associations.

Les 3 associations, encore pour certaine en cours de réflexion, accepteraient une solution – compromis qui a été élaborée avec la commune. Ce compromis, en descendant la gare d’arrivée du télésiège à l’altitude de 2805m, préserverait la zone haute de la Combe immédiatement sous le Mont Valezan de tout terrassement (qui auraient été très visibles) sur une pente rocheuse (10 000m3 de dérochage étaient prévus). En outre, cette zone sous la cime du Mont Valezan abrite de nombreux pieds d’androsace, plante protégée. Un vaste Arrêté de Protection de Biotope sur plusieurs centaines d’hectares serait créé sur le haut de la Combe (androsaces, lycopodes, tétras…).

En outre, la commune et la station s’interdiraient tout projet d’équipement ultérieur remontant vers la cime du Mont Valezan. Toute publicité pour l’héliski serait supprimée sur les sites internet dépendant de la commune.

* par autorisation UTN du Préfet de Massif en date du 16 mai 2011

** Par jugement du 04/07/2013

*** UTN : Unité Touristique Nouvelle

 

Juillet 2016
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
5
6
7
8
9
10
12
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Réseaux régionaux

   Suivre sur Facebook