Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

visuel montagneMONTAGNE

Ce sujet vous intéresse ? Vous voulez vous impliquer ? Rejoignez la Commission Montagne !

Pour aller plus loin :
Au niveau régional : Réseau Régional Montagne de la FRAPNA
Au niveau national : Réseau Montagne de FNE

 

 

MOTONEIGES

Aux Ménuires – Les Belleville, la circulation des motoneiges, à des fins de loisirs, stoppée par le Tribunal Administratif de Grenoble.

Lire la suite...

« Ski Line » à Tignes

tignes skiline 2 aa228« Ski Line » à Tignes : la montagne hyper artificialisée !

Dans un contexte de changement climatique et de tension sur la ressource en eau, la commune de Tignes lance, adossé à la création d’un nouveau Club Med à Val Claret, le projet d’une piste de ski couverte par un dôme utilisable toute l’année, le « Ski-Line ». Ce dôme accueillera une piste de 400 m de long sur 50 m de large, enneigée artificiellement avec télésiège pour remonter les skieurs ainsi qu’un bassin en eau avec vagues artificielles pour les surfeurs, le tout pour la modique somme de 62 millions d’euros.

Lire la suite...

MONTAGNE...

L'ENVIRONNEMENT NE SERAIT-IL PLUS OUBLIE ?

Depuis 50 ans, les stations de ski, ont allégrement colonisé la montagne sans trop se soucier de la nature. Les pistes de ski et les terrassements qui les accompagnent, l’urbanisation et la disparition de zones naturelles, la capture des eaux vives ont souvent déchiré, fragmenté, parfois fait disparaître des habitats naturels de grande valeur.

Lire la suite...

VALMEINIER : UN PROJET DEMESURE !

ProjetUTNValmeinierLe 27 avril 2016 un arrêté préfectoral autorise l’extension du domaine skiable de Valmeinier, en site vierge, au-dessus des équipements existants dans le cadre de la procédure Unité Touristique Nouvelle (UTN).

Lire la suite...

   Suivre sur Facebook