Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Forêt de l'Orgère

 

pin cembro henri4 orgere25Un nouveau plan d'aménagement forestier

 

La forêt communale de Villarodin-Bourget est située dans la haute vallée de la Maurienne. Elle comporte 69 ha situés en cœur de parc national de la Vanoise dont une cinquantaine concernent la forêt de l'Orgère, étagée de 1900 à 2400 mètres. Composée de pins cembros (majoritaires) et de mélèzes, elle offre une belle naturalité avec des arbres de 400 à 800 ans. Menacée par d’importantes coupes lors du dernier plan d’aménagement forestier elle a fait l’objet de débats, conflits et contentieux de la part de la FRAPNA qui ont abouti à éviter une coupe et inscrire le principe de libre évolution dans le plan d’aménagement.


Une convention tripartite signée en 2006 entre commune – ONF - Parc national a créé un observatoire de la forêt de l’Orgère qui devrait être prochainement renouvelé.


Le 3 juillet dernier le CA du parc national de la Vanoise se prononçait sur un nouveau plan d’aménagement forestier 2017-2036 proposé par la commune et l’ONF qui place la forêt de l’Orgère « hors sylviculture de production, en libre évolution sur le long terme ». Avis favorable à l’unanimité, sans aucun débat contradictoire !

La persévérance de la FRAPNA et du conseil scientifique du PNV (Philippe Lebreton, Hubert Tournier, Jean Pierre Martinot) est récompensée par cette évolution des perceptions autour de la naturalité. Soulignons tout particulièrement l’implication positive de la commune qui a compris l’importance patrimoniale de cette forêt et participé au financement du sentier d’interprétation qui accompagne sa découverte.

 

Crédit photo : http://lestetardsarboricoles.fr

   Suivre sur Facebook