Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

Les campagnes et contrats

 

Afin de donner une portée maximale à ses actions, la FRAPNA choisit d'agir dans la durée en proposant des projets d'éducation à l'environnement sous la forme de campagnes pluriannuelles ou au sein de contrats de territoire.

 

Ces campagnes sont le plus souvent soutenues par des outils pédagogiques, édités par la FRAPNA grâce au soutien financier de partenaires publics et privés. La forme des documents et leur contenu sont validés par un comité de pilotage, spécialement constitué, qui regroupe des enseignants, des conseillers pédagogiques, des scientifiques, des animateurs nature...
 
+ d'infos
La Rivière m’a dit…
La Forêt m’a dit...
Nature sans Frontières (en rupture de stock)
Le Sol m'a Dit...

 Vous souhaitez acheter un de nos kits pédagogiques ? Commandez-le ICI

 

 

 

Interventions pédagogiques sur le thème des déchets en milieu scolaire avec Grand Chambéry

LogoGrandChambery2017Depuis 2006, Grand Chambéry a mandaté l’association FRAPNA Savoie pour accompagner chaque année 36 établissements du secondaire (collèges, lycées, CFA et université de Savoie) dans une mission de sensibilisation auprès des classes afin de réduire les quantités de déchets ménagers et améliorer le tri.

Un nouveau module traitant le gaspillage alimentaire a été élaboré et animé auprès des classes en 2017, avec pour objectif de sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire au niveau des filières agro-alimentaires « de la production à la consommation » et notamment à l’échelle de leur restaurant scolaire et de leur maison.

Au cours de différentes activités, les élèves mènent tout un travail de réflexion mettant en relation les besoins et les actions conduites par l’homme avec les potentialités de notre planète.

Certaines classes ont conduit de véritables projets pluridisciplinaires (de 5 à 6 séances) au niveau de leur restaurant scolaire avec pour objectifs de réaliser un diagnostic complet (avec des pesées des restes alimentaires, des analyses, des sondages…), de mener des interviews (du chef cuisinier, d’agriculteur…) et de proposer des solutions à mettre en œuvre pour limiter le gaspillage.

En 2017, 73 interventions ont été réalisées sur cette thématique dans 13 établissements différents.

La FRAPNA Savoie s’investit également dans les actions du réseau régional « Gaspillage Alimentaire » (le REGAL) soutenu par la DRAAF et l’ADEME et animé par la FRAPNA Rhône. Retrouvez ICI la charte d’identité des réseaux REGAL.

 

 

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
Date : 12 décembre 2018
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

   Suivre sur Facebook