Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

12ème Nuit de la Chouette

Comme tous les deux ans, la FRAPNA Savoie participe avec grand plaisir à cet évènement national proposé par la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux. Cette année, nous avons installé nos ateliers et autres animations à La Motte-Servolex. Le soleil était avec nous, le public et les chouettes aussi. Au moins 200 petits et grands curieux nous ont rejoint.

 Pendant au moins deux heures, les bénévoles de la FRAPNA Savoie et de la LPO Savoie se sont affairés dans la bonne humeur, à installer les ateliers et stands avant d'accueillir le public.

A 15h, les premiers participants sont arrivés pour découvrir 5 ateliers :

  • le radio-crochet des chouettes : pour apprendre à reconnaitre le chant des rapaces nocturnes
  • deux ateliers créatifs avec un chouette-mobile à colorer et un hibou en papier à confectionner
  • l'enquête sur les pelotes de réjection : au moins 15 musaraignes, 107 campagnols et 15 mulots ont été analysés
  • le stand des centres de sauvegarde de la faune sauvage de Savoie et du Tichodrome (Isère) : pour apprendre les bons gestes lorsqu'on trouve une chouette

 

Jean-Christophe Delattre nous a régalé de ses photos prises toujours avec beaucoup de talents et de respect.

A 16h, Manuel et Jérome ont proposé des balades sur la commune pour parler de la Chouette chevêche et de ses enjeux.

A 18, la projection du film "Elle est chouette la chevêche" a réuni une 60aine de personnes.

Dès 19h, 4 groupes sont partis avec Gilles, Marc, Manuel et Jérémie pour les balades nocturnes. Une Chouette Hulotte mâle et sa femelle ont été entendues par un groupe. Pour les autres groupes, heureusement la pleine lune était au rendez-vous pour rendre les balades sympathiques, et d'autres animaux ont été vus comme le triton palmé ou la grenouille rousse.

Une lunette astronomique a permis d'observer les cratères de la lune "comme si on y était". Le drap à papillons de nuit de notre spécialiste Philippe Francoz n'a attiré que deux individus, à croire que la pleine lune les intimidait.

Pour les déçus qui n'ont pu partir en balade, des sorties Petit-duc seront programmées en Avril par la LPO et profiteront aussi aux sympathisants de la FRAPNA.

Rendez-vous en 2019 pour la 13ème édition !

   Suivre sur Facebook