Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

slogan-bas

En quelques mots

La FRAPNA Savoie est née en 1970 sous le nom initial de « Mouvement Homme et Nature ». La création de cette association a été initiée par différents naturalistes de Savoie qui ont lancé un mouvement de protestation contre le projet d’implantation de remontées mécaniques sur le glacier de Chavière dans le Parc national de la Vanoise par la station de ski de Val Thorens.

Ce mouvement de protestation a eu un grand impact jusqu’au niveau national et les remontées mécaniques envisagées n’ont pas été réalisées.

En 1972, une association de protection de la Nature s’est créée au niveau régional : la Fédération Rhône-Alpes de protection de la Nature (FRAPNA). Cette association régionale fédère depuis les associations départementales de protection de la nature et l’association savoyarde « Mouvement Homme et Nature » est alors devenue la FRAPNA Savoie.

L’association FRAPNA Savoie a pour but depuis 1970 « la protection de la Nature et de l’Environnement dans le département de la Savoie » (art.1 des statuts)
La FRAPNA est reconnue d‘utilité publique depuis le 21 juin 1984.

La FRAPNA Savoie bénéficie également d’un agrément jeunesse et sports ainsi qu’un agrément de l’inspection académique qui lui permet d’intervenir dans les établissements pendant le temps scolaire.

Il existe 8 sections de la FRAPNA (une dans chaque département de la région Rhône-Alpes), coordonnées par la FRAPNA Région.

   Suivre sur Facebook